Paul Dewar annonce sa stratégie sur les possibilités offertes aux jeunes

Le 15 December 2011

« Votre année Canada » fournira expérience et bourses d’études

OTTAWA – Le candidat à la chefferie du NPD, Paul Dewar, a annoncé aujourd’hui une stratégie visant à engager les jeunes Canadiens dans les communautés, ici et partout au monde, tout en mettant à leur disposition des outils leur permettant d’acquérir de l’expérience de travail et d’accéder à une éducation abordable. Le programme ‘Votre année Canada’ mis de l’avant par Paul Dewar fournira à 10 000 jeunes une subvention pour de la formation ou l’éducation postsecondaire en échange d’une année de service au sein d’un organisme à but non lucratif.

« Voici ce en quoi consiste l’idée : vous investissez une année pour bâtir un Canada plus fort et plus solidaire et en retour le Canada investit dans votre avenir, » a déclaré M. Dewar. « Les jeunes ont besoin d’expérience et les organismes à but non lucratif ont besoin de l’énergie créative et des nouvelles idées qu’apportent la jeune génération. Tout le monde y gagne. »

En vertu du programme, les Canadiens âgés de 17 à 25 ans pourront se porter bénévoles au Canada ou outremer. En échange, ils recevront un maximum de 1 500 $ par mois pour les aider à couvrir leurs dépenses pendant leur service et une subvention pouvant aller jusqu’à 6 000 $ pour une année d’études postsecondaires ou de formation, plus tard.

« Le bénévolat que j’ai fait au Nicaragua a eu un impact profond sur ma vie et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et a dicté ce que je fais. Je pense que chaque jeune désireux de se porter bénévole devrait pouvoir le faire, » a déclaré M. Dewar.

Outre Votre année Canada, la stratégie de M. Dewar sur les possibilités offertes aux jeunes comprend :

  • Alléger immédiatement la dette étudiante de chaque élève endetté en réduisant les taux d’intérêt des prêts étudiants au taux préférentiel, faisant ainsi économiser 2 700 $ à un étudiant moyen en Ontario, pendant la durée du prêt.
  • Réduire les frais de scolarité du postsecondaire et de la formation d’environ 700 $ par an, par étudiant.
  • Augmenter les bourses fédérales pour l’éducation postsecondaire et la formation de 200 millions $ par année, en ciblant les étudiants à faibles revenus, handicapés ou autochtones.

« Les jeunes ne devraient pas avoir à choisir entre une dette écrasante et obtenir une éducation ou aider leur communauté, » a affirmé M. Dewar. « Ensemble, nous pouvons voir à ce que chaque jeune Canadien soit pleinement engagé à bâtir notre pays en investissant dans sa capacité d’accéder à la formation, à l’éducation et au service communautaire. »

L’engagement de Paul Dewar envers la création d’emplois et d’occasions pour les jeunes Canadiens est estimé être un investissement fédéral de 1,3 milliard $ par an.

Occasions pour les jeunes Canadiens